Bienfaits de l’EMS


Comment l’EMS agit-elle?

Alors que dans l’entrainement traditionnel, les muscles sont contrôlés par des impulsions électriques venant du cerveau qui provoquent une contraction et ainsi un mouvement, dans l’EMS, les muscles reçoivent une simulation externe à partir des électrodes.

Le muscle est indifférent à l’origine des stimuli électriques (cerveau ou électrodes). Les stimuli entrainent une contraction musculaire.

Le muscle est un bon conducteur des stimuli électriques. L’excitation de chaque fibre musculaire dépend d’une intensité suffisante du courant (seuil d’activité).

Si ce seuil est dépassé, la fibre musculaire répond par une contraction totale (loi du tout ou rien).

À partir d’une certaine intensité, toutes les fibres sont activées. Une augmentation supplémentaire de l’intensité n’a pas d’effet.

Ainsi Miha Bodytec utilise exclusivement des courants de faible intensité (sur une échelle restreinte de micro ampères) non dangereux pour le corps humain.

EMS de tout le corps avec Miha Bodytec

  • Jusqu’à 10 paires d’électrodes sont intégrées dans un système de courroies modulaires.
  • Agonistes et antagonistes sont activés simultanément – une pause dans l’exercice augmente sa qualité et son efficacité.
  • Les électrodes positives et négatives ne sont pas localisées sur les mêmes muscles.

Chaque groupe de muscles est activé par une source séparée et reçoit une dose individuelle de stimulation électrique.

  • Pour obtenir une résistance électrique homogène, les électrodes sont recouvertes d’un tampon de coton spécial et humectées.
  • Des électrodes à large surface activent presque 100% des muscles horizontaux du squelette par excitation du système nerveux périphérique.
  • Un entrainement réel de tout le corps (les groupes musculaires les plus importants sont activés simultanément) entraine une efficacité plus grande et de très bons résultats.
  • L’association d’une contraction volontaire à une stimulation électrique offre une grande échelle de possibilités.
  • L’éventail des possibilités s’étend d’une position allongée passive à des mouvements complexes spécifiques d’un sport, à des exercices d’entrainement fonctionnel et à une augmentation de la rapidité des réflexes.
  • Dépendant de la fréquence du courant, différentes sortes de fibres musculaires peuvent être directement stimulées.
  • Ainsi les séances d’entrainement deviennent très intenses.

Avantages de l’entrainement avec EMS de tout le corps

L’EMS est centrée sur l’activation d’unités motrices majeures à contraction rapide ; contrastant avec les méthodes traditionnelles d’entrainement, les fibres-type II à contraction rapide entrent en jeu dès le début.

  • Une EMS à basse fréquence (par exemple 5-19Hz) peut être utilisée pour améliorer la résistance à la fatigue et l’endurance des athlètes.
  • Un entrainement intense par EMS avec contractions concentriques – excentriques peut provoquer une hypertrophie musculaire et avoir un retentissement sur l’endurance.
  • Une EMS permet une réparation musculaire rapide suivant un traumatisme sportif.
  • Des facteurs neuronaux limitent la puissance durant un effort volontaire maximal : l’EMS peut provoquer une contraction musculaire plus intense qu’au cours d’un entrainement musculaire traditionnel.
  • Des influences inhibitrices présentes en cas de contractions volontaires peuvent être évitées par EMS. Les muscles peuvent porter des poids plus lourds sans surcharger les articulations.
  • Des groupes musculaires plus profonds peuvent être stimulés sans effort.
  • L’EMS permet de modifier les caractéristiques de fibres musculaires, de fibres à contraction rapide en fibres à contraction lente et vice versa; Une étude quantitative des muscles du tronc et des mitochondries a montré une élévation de 35 à 55% des fibres rapides, de 10 à 20% des fibres lentes.
  • Pendant des contractions musculaires volontaires, les unités motrices fonctionnent toujours en alternance; même au cours d’un effort maximal, elles ne fonctionnent jamais ensemble et simultanément. Au cours d’un entrainement avec EMS, toutes les fibres sont recrutées synchroniquement.
  • Certains muscles (muscles du tronc, muscles du plancher pelvien ou les transverses abdominaux) nécessitent une concentration très importante pour être activés lors d’un entrainement traditionnel, tandis qu’ils peuvent être activés automatiquement et perçus plus facilement en cas d’entrainement avec EMS.
  • L’entrainement avec EMS ne crée aucun stress ni tension au niveau des articulations. Ainsi l’EMS est un outil idéal pour le traitement de douleurs.
  • Les différents types de fibres musculaires peuvent être contrôlés et activés par la seule pression d’un bouton.
  • L’EMS peut être utilisée à tout âge et à tous les niveaux de performance.
  • Elle se distingue par sa facilité d’utilisation et son haut niveau de sécurité.
  • L’intensité obtenue au niveau de chaque paire d’électrodes est parfaitement réglable et individuellement adaptable.
  • Il n’y a pas de limite à son utilisation ni à ses performances.

Indications générales de l’EMS

Santé et Problèmes médicaux

  • Rééducation musculaire postopératoire
  • Compensation de déséquilibres de force musculaire
  • Soulagement des douleurs dorsales, incontinence urinaire, hypertonie musculaire
  • Rééducation du plancher pelvien après un accouchement
  • Ostéoporose, fragilité corporelle, prévention des chutes
  • Prévention et traitement de l’obésité
  • Insuffisance cardiaque, rééducation cardiaque

Beauté et Bien-Etre

  • Raffermissement du tissu conjonctif, augmentation du flux sanguin et diminution des cellules graisseuses superflues (traitement de la cellulite)
  • Augmentation du métabolisme
  • Sculpture des contours et tonification du corps
  • Traitement des  ‘’culottes de cheval ‘’, télangiectasies et varices
  • Entrainement spécifique des zones à problème
  • Effets psychologiques (augmentation de la vitalité, amélioration de la perception du corps, résistance accrue au stress et tensions psychologiques, régulation de l’appétit)

Sport et Entrainement

  • Augmentation de la force musculaire maximale
  • Augmentation de l’endurance
  • Développement des muscles
  • Croissance rapide de la force musculaire
  • Entrainement des muscles du tronc, stabilité du tronc
  • Amélioration de la vigueur
  • Amélioration de la mobilité
  • Mise en condition spécifique d’un sport, amélioration des performances